L'Equateur a été secoué le samedi 16 avril 2016 par un puissant séisme terre d'une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter.

 

Pourquoi s'est produit le tremblement de terre en Equateur?

 

La terre est composée d'une douzaine de plaques tectoniques d’une moyenne de 70 km d'épaisseur flottant dans un océan de roche liquide, appelé Magma. Ces plaques sont en mouvement depuis des millions d’années. Normalement ces mouvements sont imperceptibles mais dans certains cas, les plaques entrent en collision entre elles, comme des banquises terrestres géantes, empêchant leur déplacement. Lorsque cela se produit une grande quantité d’énergie s’accumule et à un moment donné elle se libère. Cette libération d'énergie stockée est appelée tremblement de terre.

Dans le cas de l’Equateur, il s’agit de la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine.

 

 

27.04.16

Quelles sont les régions affectées ?

 

Le séisme a été ressenti au niveau national. Cependant il a affecté principalement la zone de Pedernales, dans la province de Manabi, au nord de la Côte Pacifique.

 

 

 

 

 

Les dégâts matériels et humains sont importants. Selon le dernier communiqué de l’Ambassade d’Equateur en France, en date du 22 avril 2016, il y a 587 morts et 8000 blessés. La reconstruction des villes et des villages sera longue et onéreuse.

 

Il n’a pas eu d’impact ni de dégât majeur recensé le long de l’Avenue des Volcans, des Iles Galapagos, de l’Amazonie et du sud de la Côte Pacifique. A Guayaquil un pont s’est effondré mais les dégâts sont mineurs. La ville continue de fonctionner normalement.

Solidarité Nationale et Internationale

 

« Le séisme a séparé la terre mais a uni un pays », « Nous sommes tous Equateur », « Force Equateur »…sont quelques-uns des messages qui circulent sur les réseaux sociaux.

 

Des kilomètres des caravanes sont partis vers la province de Manabi. Des collectes à Quito, Guayaquil, Cuenca, Loja et dans plusieurs autres villes se sont organisées. Un grand bravo à la solidarité des équatoriens qui s’unissent pour aider les victimes.

Crédits Photo :  El Universo

Les pays du monde entier aident également l’Equateur dans ces moments difficiles. Des délégations d’experts, des avions remplis de vivres et des médicaments arrivent continuellement en Equateur. Bravo au Mexique, au Pérou, à la Colombie, à Cuba pour leur soutient. Mais également à la Russie, à l’Espagne et à la France qui a envoyé une délégation de Meurthe et Moselle pour rétablir l’eau potable dans les zones affectées. Le grand cœur de l’humanité reconstruit ce que les catastrophes naturelles détruisent !

 

Si vous souhaitez aider aussi, vous pouvez faire un don sur le compte bancaire ouvert par l’Ambassade d’Equateur en France. Vous trouverez les coordonnées ici.

Impact sur les voyages

 

Il n’y a aucun impact sur les voyages en cours ou à venir cette année. La région affectée est rarement incluse dans nos circuits.

La Cordillère des Andes, l’Amazonie, les Iles Galapagos et le sud de la Côte Pacifique sont intactes. Les visites se déroulent normalement.

 

Partir en Equateur est aussi une façon de soutenir le pays. Soyez rassuré, cette catastrophe reste exceptionnelle et le pays entier travaille pour la reconstruction de la région affectée.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

EcuaVoyages