ACCUEIL

EQUATEUR

VOYAGES

BLOG

NOUS

Viande ou Poisson ?

Actualités

Crédits Photo :  Finch Bay - Galapagos

Contactez-nous

03 83 93 71 90

Un petit tour gastronomique des plats traditionnels pour votre voyage en Equateur !

 

Ce beau pays divisé en 4 régions (le Pacifique, la Cordillère, l’Amazonie et les Galápagos) dispose d'une grande variété de fruits non traditionnels. Grâce à son emplacement géographique et à l'existence de microclimats. On trouve dans les marchés des mangues, des ananas, des papayes hawaïennes, des fruits de la passion, des fruits du dragon, des uvillas, des goyaves, des avocats… Rien que de les citer, on en a l’eau à la bouche. Ouvrez bien les yeux dans les marchés typiques, colorés naturellement par ces fruits exotiques délicieux.

 

 

 

05.04.16

Côte Pacifique Equatorienne

 

Sur la Côte Pacifique, profitant de la proximité de la mer, la dégustation de poissons frais s’impose. Frits avec des patacones (bananes plantains écrasées) et une salsa de cebolla (tomate, oignon, coriandre condimenté avec du citron et du sel)… un vrai régal.

 

Le ceviche, un de nos plats préférés et le MUST de la région. Fait à base de poisson, mais aussi de crevettes, crabe, concha (palourdes noires), poulpe, entre autres. Avec des tomates, oignons, coriandre…le tout mariné dans du citron. Un délice pour les papilles ! Si vous avez du mal à vous décider, opter pour le Ceviche Mixte, mélange de plusieurs fruits de mer.

 

 

 

Crédits Photo :  Finch Bay - Galapagos

La soupe marinière et les cazuelas sont également des plats traditionnels préparés avec du poisson ou des fruits de mer. Ne manquez pas non plus les encocados, faits avec de la noix de coco et des cacahuètes.

 

Un autre plat très apprécié des costeños (natifs de la côte), notamment le lendemain de soirées bien arrosées, est l’encebollado de pescado. Un bouillon fait avec du thon, des oignons, des tomates et de la coriandre. Certains l’appellent même un « levanta muertos », un réveille morts.

 

 

 

Crédits Photo :  Finch Bay - Galapagos

Cordillère des Andes Equatorienne

 

Sur la Cordillère des Andes, dégustez le hornado fait à base de cochon… la viande fond dans la bouche. Et les Cueritos, la peau du cochon rôtie.

 

Mais le plus exotique est le Cuy (cochon d’inde) fait à la broche. C’est un plat traditionnel d’une partie de la région. Les natifs le mangent aussi bien au quotidien qu’en jour de fête. Effet surprise garanti quand le serveur vous apportera l’assiette.

 

 

 

 

La cuisine équatorienne est également riche en soupes. Elles sont élaborées avec des légumes et de la viande. Vache, poules, poulets, agneau et même mouton sont à la base des bouillons. Regardez bien dans les marchés, certains indigènes en mangent même au petit-déjeuner.

Une des plus populaires est le yaguarlocro, avec des pommes de terre, de l’agneau et une sauce spéciale…le sang de l’agneau qui donne tout le goût au plat. Son nom provient de deux mots quichuas : yahuar = sang et locro = ragoût. A déguster absolument !

 

 

 

 

 

 

Crédits Photo : Oro Verde - Guayaquil

Plats de fête en Equateur

 

Semaine Sainte (Pâques) : La Fanesca

 

Il est fait à base de morue et de 12 graines : des fèves, des petits pois, du maïs, des haricots rouges, du riz, entre autres.

L’origine de la fanesca date de l’époque préhispanique. Les 12 graines symbolisent les 12 apôtres. Ce plat est un mélange de traditions. Familiale, car on le déguste avec les parents et les amis. Indigène, car on utilise les graines cultivés sur la Cordillère des Andes par ces communautés. Et religieuse, avec l’influence du catholicisme.

 

 

 

 

 

Crédits Photo : Mama Clorinda - Quito

Fête des Morts : Colada Morada

 

La colada morada ne peut pas manquer pour la fête des morts. Cette boisson épaisse est préparée avec du maïs violet ou noir et une variété de fruits, d'épices et d'herbes. La colada morada se sert avec des guaguas, des figurines sculptées dans du pain. Un clin d’œil pour les enfants.

 

 

 

Plusieurs plats manquent à cette liste. Nous y reviendrons lors d’un prochain article. Mais vous savez maintenant que le choix gastronomique est large. Goûtez tout ce que vous ne trouverez pas en Europe. Vous vous régalerez et vous aurez des souvenirs de voyage inoubliables ! Bonne dégustation sur place …

 

 

 

EcuaVoyages