Souvent on me demande « Qu’y a-t-il à voir en Equateur ? »

La Cordillère des Andes, l’Amazonie, la Côte Pacifique, les Iles Galapagos…

J’aime ce pays pour mille et une raisons et la réponse complète pourrait prendre des heures. L’Equateur est un petit paradis, une terre de contrastes colorée, chaude, attachante. C’est ma terre natale, mes saveurs d’enfance, les montagnes en fond de toile, la mer où on s’y baigne toute l’année, ma destination préférée.

 

Le pays a 4 régions aussi différentes que complémentaires. J’ai la chance de bien les connaître, et à chaque fois que j’y retourne je suis surprise à nouveau.

 

Imaginez-vous en pleine forêt amazonienne, navigant en pirogue sur une rivière entourée d’arbres immenses. La vie se sent, se respire. Les singes, les loutres, les dauphins, les oiseaux sont autour de vous. Un endroit où le temps s’arrête, où tout est différent, une merveille de la nature.

 

Puis imaginez-vous entouré de montagnes, de volcans dont plusieurs encore actifs. Le climat est plus frais, vous êtes en altitude, les indigènes portent des vêtements chauds et colorés. Comment est-ce possible de se trouver sur la Cordillère des Andes après un si court trajet ? C’est un petit pays aux distances courtes et aux contrastes irréels.

 

 

5.2.16

Envie de plage après quelques jours en montagne ?

Pas de problème, départ pour la Côte Pacifique. La température est presque la même toute l’année. Short et tee-shirt 365 jours par an. La vie dans les villages des pêcheurs est tranquille. On mange des fruits de mer frais en ceviche (marinés au citron), à la poêle ou au barbecue. Soif ? Un vendeur de jus de noix de coco ouverte sous vos yeux est toujours à proximité. C’est agréable, paisible, la mer à perte de vue. Envie d’émotions fortes ? Arrêt au paradis des surfeurs. Et oui, on trouve de tout dans ce petit coin d’Amérique Latine.

 

Et la cerise sur le gâteau ? Sans doute ce sont les Iles Galapagos.

Un endroit préservé, seul un nombre limité de touristes par an peut y accéder. Personne ne s’installe aux Galapagos, seul les autochtones peuvent y habiter. Les animaux n’ont jamais connu l’homme comme prédateur, ils ne vous craignent pas. Les otaries affalées sur les quais vous regardent mais ne bougent pas pour vous laisser passer. A vous d’attendre, elles sont chez elles. Les fous à pattes bleues, les frégates avec leur gorge rouge, les manchots, les iguanes… tellement d’espèces qui vous regardent comme un animal de plus. Ce contact avec la nature est plus que surprenant, je ne l’ai vu nulle part ailleurs. C’est un endroit privilégié de la planète.

Qu’y a-t-il à voir en Equateur ? Ses régions, sa nature, sa nourriture, sa culture, la vie qui se déroule au milieu du monde en pleine latitude 0°. Mais partir en Equateur c’est surtout plein de moments à partager avec les équatoriens. Ils sont gais, chaleureux, rieurs, partageurs, ils aiment les étrangers, ils aiment danser la salsa et le merengue, chanter dans les bars à Karaoké, manger, boire, profiter de la vie. Ils vous accueilleront les bras ouverts et vous donneront envie d’y retourner.

 

Pour organiser votre séjour sur mesure contactez-moi !

 

Karen

EcuaVoyages